Piste cyclable Saint Aignan - Garcelles


Travaux 2013

Intervention urgente D80

La CdC Plaine Sud de Caen a validé notre demande urgente d'intervention concernant l'état déplorable de la voirie.

 

D80 : dégradation de la chaussée au n° 11

Affaissement de la voirie, flaque d'eau se constituant. Le portail cette habitation est constamment éclaboussé a chaque passage de véhicule.

 

Intersection RD80 – RD183A direction Saint Sylvain

Suite à la réfection d'une partie de la voirie il y a environ deux ans, la ligne blanche cédez le passage est manquante (très dangereux). Les bordures sont enfoncées. Trous dangeureux en formation.

 

Route départementale

D23A grosse mare d’eau, pas d’écoulement, dangereux pour les véhicules (en sortie de virage). Souche à grignoter.


Rue des Hauts-Vents - Rue des Marronniers

Les travaux débuteront avec le remplacement de la conduite d'eau le 4 mars 2013, pour 3 semaines.
Ce premier tronçon concerne la route qui va de l'église à l'entrée du lotissement des terres noires. La rue sera interdite à la circulation dans la journée, sauf pour les riverains qui pourront l'emprunter. Bloquer la route permet de gagner 1 semaine de travaux. Une déviation par la rue du Bosquet des Libérateurs qui mène à Cintheaux sera mis en place pour les véhicules en transit.

Il s'agit d'une canalisation de 16 cm de diamètre. L'intervention est rapide afin de coordonner tous les autres travaux. Un plan de circulation sera mise en place. L'eau sera coupée quelques heures à la fin de l'opération. Les habitants concernés seront directement prévenus par les agents techniques.

 

La rue des Marronniers n’est plus praticable. La chaussée va être entièrement refaite. La création de plateaux surélevés et d’une zone 30 va permettre de casser la vitesse excessive dans cette rue qui relie Secqueville à notre village. Des trottoirs vont être aménagés et un embellissement végétal sera mis en place.

 

Même traitement pour toute la rue des Hauts-Vents (à part les trottoirs car la chaussée est trop étroite), qui est extrêmement abîmée également, jusqu’à la rue des Iris. Une bande végétale, une haie bocagère, un caniveau central et un cheminement piéton seront créés. 4 candélabres seront installés. Tout cela nous amènera jusqu’au mois de juin.

 

Mais, et c’est heureux, ce n’est pas tout : suite aux travaux pour l’écoulement des eaux pluviales rue du 7 août 1944,  nous avons découvert que la canalisation de distribution d’eau centrale en acier n’était plus du tout aux normes et présentait des fissures. Nous avons donc l’obligation de la remplacer (par du 120 cm – donc augmentation du débit). La fin de ces travaux est programmée pour le 15 avril.

 

Cela nous amène logiquement, à partir du 15 avril, à l’aménagement du carrefour de l’église et les travaux de voirie jusqu’à l’entrée du lotissement des Terres Noires, rue du 7 août 1944. Le projet est d’améliorer de manière drastique la sécurité en aménagent un passage alterné et des plateaux surélevés. Des trottoirs seront mis en place. Tout cela va nous mener fin juin 2013.

 

Il ne nous restera plus que l’aménagement du centre bourg, de la RD 80 et des autres rues telle la rue des Quesnots. Ce chantier est à l’étude sur le papier et nous disposons déjà des schémas de travail. La CdC et le Conseil Général 14 n’engageront plus d’autres travaux en 2013. 2014 verra donc le montage financier du projet pour cette ultime étape. Sachez que l’engagement financier pour 2013 va se situer aux alentours du million d’euros.

 

Notre village est ainsi le dernier de la Plaine Sud à être remis à neuf sous la compétence de la CdC, du CG 14 (qui donne ses autorisations et gèrent les enrobés sur les routes départementales) et bien entendu de la commune. Il aura fallut 6 ans pour obtenir enfin le feu vert du CG 14 et qu’aboutisse une bonne partie de nos travaux. Période pendant laquelle nous avions à gérer les négociations pour le rachat de terrains, les remplacements et de création de réseaux (eau potable), les études, les financements, les analyses diverses, la préparation de l’aménagement de l’éco-quartier et les travaux préparatoires afin de gérer les eaux pluviales et les bassins. Une grande perte de temps a été liée aux études pour amener le gaz de ville dans la commune. Le syndicat du gaz a finalement émis un avis défavorable pour la mise en place de la réalisation de l’étude. Cette opération a été jugée non rentable vu le nombre insuffisant de foyers inscrits.


Rue des Marronniers
Rue des Marronniers

Travaux de voirie - bassins - 2011/2012

La société Eiffage a obtenue le marché pour les deux bassins et les canalisations des eaux pluviales concernant la rue des Marronniers et des Hauts-Vents.
Le bureau d'étude TECAM maitre d'oeuvre retenu pour la réalisation de ces deux rues, avec lequel le Maire a fait le point sur les différents problèmes : les trottoirs, caniveaux central, sécurisation de la route de Secqueville etc. Nous sommes donc en attente de leurs propositions.

 

Un point sur l'avancée de nos travaux :

Les études d'eaux pluviales sont désormais terminées. L'acquisition des trois terrains nus faite par la CDC permettra de voir la création de bassins de récupération des eaux pluviales :

- Rue du 7 août 1944

- Rue des Hauts-Vents

- Rue des Marronniers (route de Secqueville).

 

Coût de l'étude 24 000 € et achats des terrains nus. Beaucoup d'entre nous attendent avec impatience ces travaux de voirie. La traversée du bourg de Saint Aignan est également au programme : sécurisation, amélioration de la voirie, entrée et sortie du village, du lotissement, ainsi que le carrefour de l'église.

Amélioration des circulations douces. Afin que chacun puisse se déplacer sur la voie publique en toute sécurité, la municipalité va engager une série d'aménagements.

La communauté de communes a budgété la somme de 500 000 € pour les travaux de réfections de la voirie de toutes nos rues qui en ont bien besoin.

 

Ce dossier est très dense. Saint Aignan de Cramesnil va voir sa voirie totalement remise à neuf. La prise en compte de l'écoulement des eaux de pluies est primordiale afin d'éviter les inondations. L'étude d'Etat obligatoire est arrivée à son terme et l'acquisition des terrains pour l'aménagement de bassins est finalisé. Nous n'avons pas le droit à l'erreur car la charte CdC nous interdit de re-casser la chaussée sur une période de 5 ans après les travaux.


Travaux de voirie

Rue des Marronniers
Rue des Marronniers

En 2009 la Communauté de communes a confié à la société EF Etudes une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour constituer un schéma directeur d’assainissement pluvial sur la commune de Saint Aignan de Cramesnil. Les travaux de gestion des eaux pluviales étant le préalable indispensable aux travaux de voirie.


3 phases d’étude :
- diagnostique et étude hydraulique de la configuration actuelle,
- étude de la situation future-propositions d’aménagements,
- et partie réglementaire : réalisation du zonage d’assainissement pluvial et du dossier d’autorisation au titre de la loi sur l’eau (en respect du Code de l’Environnement).

En décembre 2010, le service eau et biodiversité de la DDTM a donné son accord pour l’engagement des travaux de la première tranche. A la suite de cet accord, une mission de maîtrise d’œuvre a été lancée (avril) afin de permettre un commencement de travaux en septembre 2011. Seront privilégiés les travaux prévus au niveau de la rue des marronniers afin de les coordonner avec ceux prévus par l’agence routière départementale à l’entrée d’agglomération venant de Secqueville.

En 2011 également est engagée une mission de maîtrise d’œuvre pour les travaux d’aménagement de la traversée du village. Les travaux de voirie seront réalisés à l’issue de cette étude.